Séminaires des Doctorants

Journée Doctorale des Suds

27 juin
9h-16h
Journée Doctorale des Suds
Séminaires des Doctorants
@ Salle de réunion du Ceped et Visio
  • 10h-11h30 : BRUNOT Stéphanie, doctorante en sociologie.
  • Titre : Migrations circulaires et pratiques langagières : le cas d’une population afro-descendante d’Amérique Centrale : les garifuna honduriens.
  • Discutante : Marie-Noëlle Marielle Rispail, Sociolinguiste, Professeur émérite Université Jean Monnet St Etienne

Résumé
Ma thèse en sociologie s’inscrit dans le cadre de la recherche scientifique internationale sur le thème de l’afrodescendance et des revendications identitaires des populations afrodescendantes, particulièrement en Amérique Centrale et au Honduras. Mon étude se veut analyser les stratégies d’appropriation et de gestion des langues de la communauté garifuna hondurienne, dans un contexte de conflits langagiers, intégré à des dynamiques sociales amplifiées par le processus migratoire des jeunes vers les Etats-Unis. Ainsi, quelles influences ces migrations internationales ou migrations de retour de la population garifuna, (principalement entre) les Etats-Unis et le Honduras, peuvent-elles exercer sur les transmissions, représentations des savoirs et en particulier sur les pratiques langagières de la jeunesse afrodescendante garifuna, dont la langue garifuna serait en danger de disparaître ?

  • 11h30-13h : NDAO Ibrahima, doctorant en sociologie.
  • Titre : La fabrique des politiques publiques diasporas et développement dans la Vallée du Fleuve au Sénégal et en Mauritanie
  • Discutante : Mélodie Beaujeu, Docteure en sciences politiques, Rattachée à l’Institut Convergence Migrations, ses principaux thèmes de recherche sont les suivants : « La « cause des migrants », les questions d’information/désinformation du débat public sur les questions de migrations en France et à l’international, les enjeux de visibilité, la gouvernance des migrations, la reconnaissance des associations de personnes exilées en France. Elle est consultante en coopération internationale, migrations internationales, gestion de projets, animation de réseau, conduite et diffusion d’études.

Résumé
Ma thèse traite du Nexus « Migration et développement » sous l’angle du tryptique « Acteurs publics-acteurs diasporiques et acteurs de développement ».
Ma question principale de recherche est la suivante : au niveau de la Mauritanie, du Sénégal et de la France, quels sont les principaux acteurs et quelles sont les interactions, rapports dialectiques qui existent entre eux dans la fabrique des politiques publiques diasporas et développement ?
Mon travail s’inscrit dans le contexte de la conditionnalité de l’Aide Publique au Développement aux politiques migratoires, notamment par l’Union Européenne, mais aussi de prise de conscience des diasporas, des acteurs de développement et des Etats Africains, sur le rôle que peuvent jouer les diasporas dans le développement de leurs pays d’origine : l’option « diasporas ».
Au niveau méthodologique, notre thèse est basée sur des terrains d’enquêtes multi situées, essentiellement qualitatives, et nous utilisons une approche mixte et pluridisciplinaire.

14h-16h : GUIDI Pierre, Historien, Chargé de recherche à l’IRD, Référent Harcèlement du Ceped
Titre : informations sur le harcèlement

Lien zoom ici

Séminaires des Doctorants

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped.

Les journées doctorales des Suds

Contact : journeedoctoraledessuds chez ceped.org

Le Colloque des doctorants de la F3S (CoDoFe)