Séminaires des Doctorants

Journée Doctorale des Suds

30 mai
12h30-17h
Journée Doctorale des Suds
Séminaires des Doctorants
@ Salle de réunion du Ceped + Visio

Lieu : Salle de réunion, Ceped
Lien : ici

  • 13h-14h30 : MARTINEZ PALOMINO Geremiss, Doctorante en Sciences du Langage, Université Paris Cité
    Titre : « Pratiques et idéologies langagières des adolescents à Pampa Cangallo, Pérou. Dynamiques sociolinguistiques de la langue quechua en milieu urbain ».
    Discutante : Camille Riverti, chargée de recherche en anthropologie au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA). Ses recherches portent sur les Andes centrales péruviennes et les pratiques langagières quechua.

Résumé : Dans les imaginaires péruviens, la langue quechua a longtemps été opposée à la modernité, en étant exclusivement associée à la tradition andine, aux temps anciens et à l’espace andin rural (Zavala, Mujica, Córdova, & Ardito, 2014). Pourtant, le quechua est une langue urbaine plus que rurale, en particulier dans le département d’Ayacucho. Et des études récentes en sociolinguistique montrent qu’en milieu urbain, les pratiques du quechua sont diverses et complexes chez les nouvelles générations. Ces constats vont à l’encontre des discours historiquement dominants qui nourrissent une perspective patrimoniale de sauvegarde des langues, perspective existant dans les représentations des locuteurs comme dans les discours scientifiques (Pivot, 2014) ou politiques (Zavala, Mujica, Córdova, & Ardito, 2014). Dans ce contexte, cette thèse s’intéresse aux pratiques langagières et aux idéologies linguistiques d’adolescents de Pampa Cangallo, ville de la province d’Ayacucho au Pérou, et à leur rôle dans les dynamiques sociolinguistiques urbaines, en particulier concernant l’avenir de la langue quechua.
L’analyse du cas du quechua dans une zone en transition urbaine comme Pampa Cangallo, peut donc servir à renouveler les questions de traitement des langues autochtones en contact avec l’espagnol en Amérique latine.

  • 14h30-16h : MAKKI Malak, Doctorante en sociologie.
    Titre : « Le rapport des journalistes scientifiques libanais aux sciences ».
    Discutant : QUET Mathieu, Sociologue, directeur de recherche, HDR, IRD
    Mail : mathieu.quet chez ird.fr

Titre de la thèse : « Le rôle du journalisme scientifique au Liban dans la relation science et société »

Le travail de la thèse s’inscrit dans l’intersection de trois angles théoriques : La vulgarisation scientifique ou la circulation des discours médiatiques à propos de la science, la relation science-société, et les parcours de vie.
Ma question principale est : Est-ce qu’écrire à propos de la science dans la presse écrite au Liban permet de défendre des causes sociales ?
Etant donné que je suis journaliste qui écrit à propos des sujets scientifiques et je connais des collègues journalistes qui s’appuient sur les travaux scientifiques dans leur travail journalistique dans différents domaines de la santé, l’environnement, la technologie dans les médias libanais, Je me suis intéressée à mieux comprendre les parcours de vie des journalistes qui écrivent à propos de la santé, de l’environnement et de technologie au Liban, aux différents rapports que ces journalistes tissent avec la société, la profession du journalisme, la science.

Séminaires des Doctorants

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped.

Les journées doctorales des Suds

Contact : journeedoctoraledessuds chez ceped.org

Le Colloque des doctorants de la F3S (CoDoFe)